Le coaching qu’est-ce que c’est ?

Le coaching qu’est-ce que c’est ?   

 

BlogAMSC 1Le coaching professionnel se définit comme une relation suivie dans une période définie qui permet au client d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle.

 

Le coaching peut se pratiquer en séances de face-à-face, au téléphone ou en séances collectives, voire dans un lieu spécifique. Ces séances peuvent être assorties d'échanges écrits par courrier ou par e-mail.

Le coaching peut être utilisé parallèlement à un travail de psychothérapie mais il ne saurait s’y substituer.

 

Cette définition appelle 3  commentaires principaux :

 

Pour que le client obtienne des résultats concrets et mesurables, le coaché, en relation avec le coach a identifié et formalisé un objectif au début du coaching. Cette objectif doit être SMART : Spécifique, Mesurable, Accepté, Réaliste s’inscrivant dans le Temps.

 

Le coach dans la pratique de son métier déploie alors un processus mis  en œuvre sur la base de l’analyse de la situation actuelle du coaché et d’un diagnostic.

 

BlogAMSC_2.jpgToutefois et c’est là ou réside toute la difficulté à le définir, le coaching n’est pas qu’une méthode pragmatique, c’est avant tout une posture d’accompagnement, une posture de facilitation qui prend en considération la personne ou le groupe de personnes non seulement au travers de ce qu’elle FAIT et de ce qu’elle A mais aussi et surtout de ce qu’elle EST, et ce en interaction  avec les autres et l'environnement.

 

 

Plus globalement et de manière complémentaire le métier du coaching répond aussi à cette définition :

Accompagnement sur mesure d’une personne dans une démarche de changement, à un moment clé de sa vie, à partir des besoins qu’elle exprime jusqu’à l’atteinte complète de ses objectifs précis.

 Le coaching l’amène durablement à plus de performance, de succès, d’autonomie, de réalisation de soi .

 

Le coaching s’exerce donc dans une perspective d’optimisation et de changement;
 

Le coach aide le coaché à trouver en lui la solution la plus adaptée à sa personnalité.

L’accompagnement en coaching est considéré par de nombreux coach comme l’exercice d’un art alliant savoir faire et savoir être.

 

 

 

Source ICF France : http://www.coachfederation.fr 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :